Démarche artistique

L’idée principale de sa pratique en peinture s’appuie sur une éthique de travail tentant une réflexion-conscientisation des habitudes de vie de notre société actuelle (impact sur l’équilibre mental, sur l’environnement, sur l’imaginaire). Le résultat s’illustre par une vision ludique du quotidien dans ce qu’il a d’onirique, de théâtrale. Elle emprunte aux formes urbaines, à la poésie des lieux publics et privés et aux accessoires usuels. Il s’agit d’une réconciliation de l’être humain contemporain avec la nature et sa composition, son organisation.

 

Cela entraîne le développement de séries d’œuvres visant, à travers la multiplicité des variations d’un langage plastique édulcoré et ludique, à traduire la complexité humaine. Par une volonté de constant renouvellement, elle puise son inspiration dans de multiples médiums et lieux singuliers : cinéma, théâtre, littérature, comportement humain, actualité, création artistique à travers le monde, gens exclus de la société, éthique sociale, etc.

Elle est bachelière en Arts visuels de l’Université Laval depuis 2002. Artiste professionnelle (membre du RAAV), elle vit et travaille à Sherbrooke et se consacre à temps plein à la peinture.

Boursière notamment du Conseil des arts et lettres du Québec ( 2011 et 2018) et de l’Office jeunesse international du Québec (2014), elle a réalisé une résidence de création au Vermont Studio Center (É-U), un stage au Centre de recherche sur les faits picturaux à Paris et un stage en art citoyen à Lyon auprès d’artistes professionnels.

 

Depuis 2008, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solos et collectives (Québec, Canada, États-Unis) et plusieurs œuvres se retrouvent dans les collections publiques et privées.

Télécharger le CV