Démarche artistique
L’axe de ma pratique en peinture s’appuie sur une réflexion-conscientisation du processus d’affranchissement personnel dans son impact sur l’équilibre mental, la créativité et l’imaginaire. Mes recherches évoquent une réconciliation de l’individu contemporain avec sa nature évolutive et la complexité de son rapport aux deuils. Je crois qu’afin que le rapport aux changements induits par les pertes soit sain, l’identification à ce qui a été perdu doit être transcendé, sublimé par la création. Depuis que je connais cette parole d’André Gide ‘’Choisir, c’est renoncer (…)’’, je compose mes tableaux en ayant conscience que l’acte de choisir un geste, une forme ou une couleur implique le renoncement à d’autres interventions. Cela s’applique aussi à nos choix relationnels. Les éléments qui composent mes tableaux questionnent l’intériorité, le désir et le vieillissement à travers les points de vue de l’enfance autant que ceux de la dégénérescence. Par une vision édulcorée et onirique du quotidien , je puise mes recherches dans différents sujets singuliers : psychologie sociale, actualité, cinéma, théâtre, littérature, exclusion sociale, éthique, etc.
Je suis bachelière en Arts visuels de l’Université Laval depuis 2002. Artiste professionnelle (membre du RAAV), je me consacre principalement à la peinture. À Sherbrooke, je réalise, à l'occasion, de la médiation culturelle, des projets de scénographie, du théâtre d'ombres et des ateliers d'accompagnement pour personnes endeuillées.
Boursière notamment du Conseil des arts et lettres du Québec ( 2011 et 2018) et de l’Office jeunesse international du Québec (2014), j'ai réalisé une résidence de création au Vermont Studio Center (É-U), un stage au Centre de recherche sur les faits picturaux à Paris et un stage en art citoyen à Lyon auprès d’artistes professionnels.
Depuis 2008, mon travail a fait l’objet de plusieurs expositions solos et collectives (Québec, Canada, États-Unis) et plusieurs œuvres se retrouvent dans les collections publiques et privées.